Les dents sont hétérogènes, polychromes, polymorphes et révèlent beaucoup de l'histoire de la personnalité de nos patients" (Bernard Touati, 1992). La recherche de la teinte des dents naturelles d'un patient s'avère complexe et celle-ci peut rendre sa confection subtile. C'est pourquoi, nous varierons les supports afin de simplifier la communication entre les patients, le praticien et le prothésiste dentaire.
La prise de teinte en 7 étapes :
1- prise de teinte manuelle 10 min.,les teintiers de référence sont : Vita, Chromascop, Shofu, Biodent
2- prise de teinte numérique 2 min.les teintiers numériques sont : Shade-Eyes, X.Rite
3- les dessins et croquis (5 min.)
4- la photo numérique (2 min.), la photo argentique (diapositive) (5 min.)
5- la fiche de teinte récapitulative (5 min.)
6- Fabrication d'un échantillon de céramique pour évaluer les nuances (si nécessaire 30 min.)
7- Dialogue avec le patient concernant ses désirs et ses choix
Ce rendez-vous personnalisé dure environ 30 minutes (sans la fabrication de l'échantillon test) et 60 minutes en cas de fabrication de l'échantillon de céramique test (temps de cuisson au four compris).
- Pour prendre rendez-vous pour une prise de teinte ICI
- Pour venir au laboratoire ICI
Fiche de prise de teinte
Tous ces supports seront très utiles pour l'analyse de la teinte dans ces moindres détails (la forme, l'état de surface, les petits effets) et servirons de base de discussion entre le laboratoire et le cabinet dentaire et le patient.
Une fois la teinte choisie, celle-ci pourra varier selon plusieurs critères :
La teinte : c'est la mise en évidence d'une famille de couleur comme le rouge, le jaune, le vert ou le bleu. Elle est appelée vulgairement "couleur". Elle est déterminée par comparaison à l'aide de teintiers standards et la mise en évidence d'un échantillon sera la référence pour la réalisation de notre travail.
La luminosité : c'est la sélection d'une couleur claire ou d'une couleur foncée. Ces deux extrêmes sont représentées par le blanc pour la luminosité maximum (qui renvoit la lumière) et le noir pour la luminosité minimum qui absorbe la lumière
La saturation : c'est la concentration de pigments que nous trouvons dans chaque couleur. Cette variante déterminera si la couleur est vive, franche ou pâle et diffuse.
La Forme : complexe, usée, bords ébréchés, lignes de transition marquées ou discrète
L'état de la surface : lisse, rugueux, strié, polis, mate, brillant
Les effets : fond de sillons, felures, taches de décalcification, facettes d'usure, lobes, effets de halos au bord libre.
La gencive : peut influencer la teinte de la dent par simple reflexion de ces pigments rougeâtres sur le collet d'une dent claire ou foncée. Il sera possible de vous mettre en situation buccale à l'aide des "gumy" (claire, moyen ou foncé).