Réponse : une gouttière de relaxation pour traiter le bruxisme est à conseiller en résine dure cuite à chaud avec ou sans crochet (selon les bombés des dents). Si la béance est importante, je vous conseillerais un plan guide antérieur et pour l'occlusion de libérer les diductions gauches et droites. Dans certains cas de rééducation occlusale, on fixera le patient dans une occlusion donnée sans libérer dans les latéralités.
Réponse : Je dirais qu'il n'y a pas de règles absolues, mais notre expérience au laboratoire nous a démontré que la gouttière posée au maxillaire supérieur était mieux tolérée par le patient. Elle est plus rigide donc plus solide, son épaisseur lui permet une tolérance à l'équilibration. La gouttière posée à la mandibule fait saliver plus le patient et souvent plus expulsée la nuit. Elle demandra souvent un renfort (barre linguale) pour durer dans le temps.
Réponse : Les couronnes et bridges à armatures Zircone de dernière génération sont aussi solides que leurs homologues à armatures métalliques.
Pour les bridges il ne faudra pas dépasser deux intermédiaires. Aujourd'hui les cosmétiques zircone offrent une excellente adhésion sur les armatures céramiques, avec une tolérance au niveau de la gencive supérieure à celle du métal. Elle s'avère très utile en cas de polymétalisme buccal.
Quant aux céramiques alumineuses pures elles ne sont pas fragiles à condition de respecter des critères d'épaisseur d'au moins 7/10ème.
Réponse : Non, absolument aucune différence que ce soit au niveau des préparations coronaires périphériques ou au niveau du scellement.
Réponse : Non, mais il vous faudra aménager une taille adaptée de façon à recevoir une chappe de 7/10 ème minimum et un congés périphérique large de façon à péréniser la céramique. La pose se fera par collage en appliquant le protocole du fabricant.
Réponse : Oui, mais ce n'est pas nécessaire. Cela peut par contre être utile dans un cas de faible rétention. L'avantage de la Zircone c'est qu'elle est mordançable contrairement au métal des CCM, ce qui permet un collage « double face » (sur la dent et sur l'armature).
Réponse : Vous soulignez un point très important, surtout que la zircone est radio-opaque.
Aucune poursuite n'a jamais été entreprise par la Sécurité Sociale à ce jour
Parlez-en à avec votre dentiste-conseil.
"tant que c'est la meilleure solution pour le patient, on ne peut pas vous en vouloir de lui faire bénéficier des progrès technologiques acquis ces dernières années".
En résumé, vous devriez pouvoir coter ce genre de travaux tant que vous cela vous parait en toute bonne foi et justifié: Zone esthétique ; Peu de gencive attachée Allergie au nickel, pluri-métallisme, patient très ecolo-conscient etc...
Réponse : Parce qu'elles vous permettent d'obtenir un résultat meilleur sans rien changer à vos habitudes de travail. Parce que mes clients dentistes ressentent chez les patients une forte préoccupation sur le plan de la biocompatibilité des matériaux mis dans leur bouche. Vos patients ne sont probablement pas différents des autres ! Vous leur donné le choix entre deux types de restaurations.
En les éclairant et en leur laissant ce choix, vous serez probablement étonné par leur réaction. Montrez-leur notre site web et communiquez avec eux sur ce thème.
Réponse :
- Les couronnes Alumines : Elles sont indiquées dans les cas de restauration antérieure unitaire car les céramiques avec chappe alumine sont plus translucides et offrent un mimétisme plus vivant que les zircones. Elles imposent une taille adéquate et fortement indiquée dans le cas de restauration avec facette (collage obligatoire). Si restauration postérieure il y a, il ne faudra pas descendre en dessous de 7/10ème pour la chappe car elles sont plus fragiles que les zircones.
obligent un cosmétique de stratification compatible AL
- Les couronnes Zircones : Elles sont indiquées dans les cas de restauration postérieure et de bridge car elles sont plus solides que leurs cousines alumines, et très bien tolérées chez des patients bruxomanes. Extrêmement résistante jusqu'à 4/10ème, elles offrent plus de tolérance au niveau de la préparation coronaire (excellente biocompatibilité).
obligent un cosmétique de stratification compatible ZR